CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

L’achat d’un bien immobilier se complique pour les personnes célibataires. En effet, les banques privilégient les couples qui leur apportent une garantie de stabilité financière. Pour autant, contracter un prêt immobilier en étant célibataire n’est pas impossible. Explications.

Alors qu’ils étaient déjà très bas depuis plusieurs mois, les taux des crédits immobiliers ont encore reculé en mai et juin. Ils se rapprochent désormais des records historiques enregistrés lors de la rentrée 2022 ce qui permet par ailleurs de compenser la hausse des prix.

Selon certains réseaux d’intermédiaires bancaires, il est désormais possible d’obtenir un crédit à la consommation à 1 % sur de courtes durées. Une tendance qui concerne également les emprunteurs souhaitant faire un rachat de prêt à la consommation.

Avant de signer une offre de crédit immobilier, il est vivement recommandé de comparer les offres en matière d’assurance, de garanties et de taux. La législation a progressivement ouvert le secteur à la concurrence, permettant aux emprunteurs de réaliser des économies significatives. Voici trois conseils pour faire jouer la concurrence.

Les demandes de médiation émises par des clients en litige avec leur banque ont baissé de 13 % en 2017, souligne le rapport de la Fédération bancaire française (FBF). Le recours au médiateur bancaire est possible sous certaines conditions. Généralisé depuis 2016, ce dispositif a permis de dénouer de nombreux contentieux.

Baisse des taux d’usure des prêts immobiliers, assouplissement des normes hypothécaires et sans garanties. Voici ce qui a changé depuis le 1er juillet pour les opérations de rachat de crédit.

Le projet d’augmenter la part des frais de notaire destinés aux départements  d’ici 2022 ne verra pas le jour. Le Premier ministre est revenu dessus.