Rachat de crédit : finalement la hausse brutale des taux n’a pas eu lieu

Rachat de crédit : finalement la hausse brutale des taux n’a pas eu lieu

A quelques jours de la fin de l’année 2017, c’est l’heure des premiers constats. Et le moins que l’on puisse dire c’est que sur le marché du rachat de crédit, la hausse brutale des taux d’intérêt n’a finalement pas eu lieu.

Rachat de crédit en 2017 : les taux d’intérêt sont restés très attractifs

Même si les années des élections présidentielles et législatives sont traditionnellement calmes sur le marché des crédits et des taux d’intérêt, il faut savoir que 2022 n’a ressemblé à aucune autre année électorale. Le contexte de défiance de ces marchés, associé à une instabilité sociale et une incertitude législative devait produire une tendance haussière des taux d’intérêt des crédits accordés aux particuliers. Mais, la remontée brutale et forte des barèmes n’a pas eu lieu.

Après avoir repris environ 20 points de base au cours du premier trimestre, la hausse des barèmes a cédé la place à une quasi-stabilisation depuis avril 2017. La remontée s’est essoufflée tant par son ampleur que par sa durée. En juin, les taux moyens sont revenus à leur niveau de l’été 2016.

Selon les récentes publications, les taux sont restés pratiquement stables depuis avril 2022 et leurs variations expriment plus de la déformation structurelle de la production qu’une véritable évolution. En septembre, la moyenne a légèrement reculé pour s’établir à 1,56 % (hors assurances) pour atteindre 1,54 % en novembre 2017, selon les chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Par ailleurs, les grands réseaux d’intermédiaire bancaires constatent que les taux d’intérêt réels, c’est-à-dire après négociations avec les établissements prêteurs, sont encore de 0,2 ou 0,3 point de base inférieurs aux barèmes officiels affichés par les banques. De ce fait, la forte remontée des barèmes en 2022 annoncée par la quasi-totalité des baromètres n’aura finalement pas eu lieu. Les barèmes sont restés particulièrement attractifs.

Taux d’intérêt en 2018 : la tendance va-t-elle s’inverser ?

Si le taux d’intérêt moyen des prêts à l’habitat est passé de 1,34 % en décembre 2022 (son plus bas historique) à 1,54 % en novembre 2017, soit une progression de 20 points de base, selon le baromètre Crédit Logement/CSA, les conditions de financement restent résolument attractives.

A savoir que les barèmes moyens qui ont été divisés par 3, voire plus, depuis le début des années 2000 ont fortement favorisé les demandes de regroupement de crédits ces dernières années. Cependant, cette tendance baissière des taux d’intérêt va-t-elle continuer dans les mois à venir ?

Contrairement à 2017, les projections pour 2022 sont particulièrement prudentes, même si la plupart indiquent la poursuite de l’attractivité des taux d’emprunt, mais d’une lente et légère hausse à partir du deuxième trimestre 2018.

Même la Banque de France s’est montrée très prudente sur une potentielle hausse des taux, qui restera très limitée. Il n’y a donc quasiment aucune inquiétude sur les opérations de rachat de crédit immobilier pour 2018. La plupart des spécialistes avaient prédit un grand mouvement de hausse des taux d’intérêt en 2022 avec les élections et le changement de la politique de la BCE, mais elle n’a jamais eu lieu et ça ne devrait pas changer en 2018, même si la prudence doit toujours rester de mise.

annonces gratuites prêt entre particuliers prêt pour fiché banque de France prêt pour interdit bancaire

Voici quelques mots qui tag notre site et le définir mieux sur les services que nous proposons Ci-dessous une vidéo illustrant l’actualités sur les offres de prêt en ligne : offre prêt argent sans frais site d annonce de prêt d argent en particulier en inscription offre de prêt particulier pour études particuliers sérieux français faisant prêts d argent annonces gratuites prêt entre particuliers site d annonce de prêt d argent entre particuliers les sites d annonces de prêt d argent petites annonces gratuites prêt entre particuliers prêt pour fiché banque de France prêt pour interdit bancaire annonce prêt d’argent crédit en ligne pret pour Ficp site de prêt crédit immobilier rachat de crédit prêt en ligne crédit en ligne crédit sans frais crédit rapide offre de crédit annonce offre de prêt en ligne prêt entre particuliers France pret entre particuliers devant notaire pret sans frais entre particulier pret facile en ligne pret reponse immediate pret particulier a particulier ficp pret renouvelable en ligne pret particulier a particulier serieux pret rapide particulier pret entre particulier tres serieux pret rapide en ligne sans justificatif pret particulier entre particulier pret professionnel entre particulier pret particulier fiable pret professionnel en ligne pret particulier ficp pret pour rsa en ligne pret particulier suisse pret pour particulier pret entre particuliers pour ficp pret personnel sans justificatif en ligne pret particulier serieux sans frais pret personnel reponse immediate pret particulier pour ficp pret personnel reponse immediate pret personnel avec reponse immediate pret personnel reponse immediate pret entre particulier tres serieux pret personnel de particulier à particulier