Un rachat de prêts est une opération financière consistant à rassembler plusieurs prêts en un seul, permettant un rééchelonnement de la durée de remboursement, une renégociation de taux ainsi qu’une réduction de mensualité. Voici les trois étapes du déroulement d’un rachat de crédits.Etape 1 : la demande de rachat de crédits
La première étape fondamentale dans la mise en place d’un rachat de crédits est la demande auprès d’un organisme financier. Il peut s’agir d’une banque, d’un intermédiaire bancaire ou d’un établissement de crédit. La demande peut être établie sur un formulaire en ligne (internet), par téléphone avec un conseiller ou directement en agence.
Il faut se prémunir des informations financières suivantes : montants des crédits restants à rembourser, montants des mensualités, charges, revenus, imposition. Dès lors, le conseiller peut informer l’emprunteur de la faisabilité de son dossier, que ce soit en présentiel, par téléphone ou par courriel. Bon à savoir : le simulateur de rachat de crédits propose gratuitement et immédiatement une estimation de la mensualité réduite.
Etape 2 : l’instruction du dossier
Après confirmation de la faisabilité de la demande, il est nécessaire de passer à l’instruction du dossier qui conduira jusqu’au financement. Cela implique pour l’emprunteur de fournir une liste de justificatifs afin de justifier auprès du prêteur sa situation bancaire, une simple vérification administrative permettant de valider la demande de financement.
Cette étape est réalisée par un analyste financier, il a pour rôle de rassembler les documents, d’évaluer le taux d’endettement, le reste à vivre et surtout de proposer une à plusieurs offres de rachats de crédits adaptées au profil de l’emprunteur.
Etape 3 : financement du rachat de crédits
Une fois la complétude du dossier confirmée et l’offre de rachat de crédits validée par l’emprunteur, une offre de contrat de crédit lui est adressée. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion (qui diffère suivant la nature du rachat de crédits, à savoir immobilier ou consommation), une fois ce délai dépassé, il peut renvoyer l’offre signée.
A réception par l’organisme bancaire, le déblocage des fonds a lieu, c’est-à-dire que les anciens crédits sont remboursés par le nouveau prêteur, lequel met en place ensuite la nouvelle mensualité réduite.
Effectuer un rachat de prêts : précisions
Il est utile de rappeler qu’aucun versement de quelque nature que ce soit (frais de dossiers, frais de demande ou mandat) ne peut être exigé d’un emprunteur qui souhaite faire racheter ses crédits avant l’obtention des fonds. Toute demande d’étude est gratuite et sans engagement.