De nombreux Français souhaitent réaliser un deuxième achat immobilier ou élargir leur patrimoine en souscrivant un crédit à l’habitat. Les foyers déjà propriétaires sont d’ailleurs avantagés par les banques pour réaliser leur nouveau projet.Souscrire un prêt pour un deuxième bien immobilier
Pour réaliser un investissement locatif ou acheter tout simplement une résidence secondaire en France comme à l’étranger, les foyers se tournent majoritairement vers le crédit bancaire. Pour cela, de nombreuses offres de prêts immobiliers sont disponibles sur le marché, notamment pour les ménages déjà propriétaires d’un ou plusieurs biens.
Il est tout à fait envisageable de souscrire un prêt à l’habitat en ayant déjà acquis une maison ou un appartement. Les propriétaires ont d’ailleurs plus de chances d’obtenir un financement grâce à leur patrimoine immobilier. Les banques considèrent que le risque de non remboursement est moindre et la garantie fournie par les emprunteurs est un gage de confiance pour l’ensemble des établissements prêteurs.
De plus, les secundo-accédants ont un profil favorisé par les organismes de crédit et bénéficient en général des taux parmi les plus bas. A noter qu’un emprunteur qui a contracté un ou plusieurs crédits à la consommation mais souhaitant acheter un nouveau logement, peut prétendre à l’opération de rachat de crédit. Elle consiste à assembler plusieurs encours au sein d’un unique prêt afin d’alléger la mensualité à rembourser et pouvoir financer un nouveau projet (achat immobilier par exemple).
Déjà propriétaire : prêt immobilier avec crédit à l’habitat en cours
Certains ménages veulent concrétiser un nouveau projet d’habitation mais ont encore un crédit immobilier à rembourser pour leur précédente acquisition. Pour ces emprunteurs, obtenir un prêt à l’habitat peut s’avérer plus difficile que prévu en raison de leur taux d’endettement.
En France, au-delà de 33% d’endettement, les banques n’accordent plus de crédit car le risque de non remboursement est trop important et le reste à vivre du foyer doit rester suffisamment élevé. Le montant total d’un financement à l’habitat est assez conséquent, en souscrire un deuxième peut donc freiner un projet immobilier. Toutefois, il existe des solutions pour obtenir la somme nécessaire à ce nouvel achat.
Le regroupement de prêt immobilier est une solution adaptée aux propriétaires qui souhaitent souscrire à nouveau un crédit, tout en remboursant un ancien prêt bancaire. Le principe est de réunir les deux financements et d’allonger la durée totale afin de réduire le montant des échéances.
Il est également possible d’inclure les crédits à la consommation afin de n’avoir qu’un seul prélèvement par mois et une seul mensualité réduite à rembourser. Il est essentiel de simuler son rachat de crédit pour connaître son éligibilité et bénéficier d’une réponse personnalisée.