Taux d’endettement à 50%

Un ménage endetté à hauteur de 50% doit rapidement mettre en place une solution pour retrouver l’équilibre au sein de ses finances, le regroupement de prêts peut être une solution efficace mais sous réserve d’acceptation.

Endettement à 50%

Un taux d’endettement de 50% est un synonyme de situation de surendettement, c’est à dire que la part des remboursements consacrée aux crédits est beaucoup trop importante, ce qui créé des déséquilibres et des difficultés financières lourdes, avec pour conséquences des possibles retards de paiements, incidents en cascades, l’impossibilité de faire face aux imprévus et des fins de mois compliquées.

Le seuil de l’endettement est fixé à 33% (voir ce lien pour calculer son taux d'endettement), au-delà, il y a un réel risque pour la santé financière du foyer, ce qui implique de recourir à une opération, il peut s’agir du dossier de surendettement auprès de la banque de France ou alors du regroupement de crédits, mais sous réserve d’acceptation.

Le rachat de crédit pour le taux d’endettement à 50%

Faire racheter ses crédits permet de réduire le montant de ses mensualités en allongeant la durée et en renégociant les taux. Le taux d’endettement peut ainsi être réduit et peut repasser sous la barre des 33%, comme ce qui est recommandé par les institutions financières.

Simplement, le regroupement de prêts est soumis à une étude de faisabilité et les établissements de crédits imposent des critères stricts pour accorder le financement, ils vont s’attarder sur le taux d’endettement après rachat des crédits car il doit obligatoirement passer sous la barre des 33%, ils vont également étudier la situation de l’emprunteur (retards, incidents de paiement) puis calculer le reste pour vivre ou encore la quotité hypothécaire (propriétaires). Enfin, le fichage bancaire est bien souvent un motif de refus chez les établissements financiers.

Avec un taux d’endettement de 50%, les chances d’obtenir un rachat de prêts s’amenuisent mais il est recommandé, même dans le doute, de demander une étude de faisabilité, c’est gratuit et sans engagement.


Simulateur rachat de crédit
Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits CID
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com