Pour obtenir le financement d'une opération bancaire telle qu'un regroupement d'emprunts, le demandeur peut mettre en garantie sa résidence principale voire une résidence secondaire ou destinée à la location.Regrouper plusieurs crédits
Face à plusieurs emprunts et donc plusieurs mensualités, il peut arriver que des foyers aient des difficultés à boucler leur budget mensuel. Toutefois il existe des solutions financières pour baisser le montant de ces mensualités. Le regroupement de prêts est une opération bancaire qui permet de rassembler sous une seule mensualité plusieurs emprunts. Ceux-ci peuvent aussi bien être des crédits immobiliers que des crédits à la consommation.
Avec une seule mensualité moins élevée à régler chaque mois et un rééchelonnement de la durée de remboursement, le foyer voit diminuer son taux d'endettement mensuel. Le rachat de crédits permet de rééquilibrer le budget.
Pour bénéficier d'un regroupement de prêts, l'emprunteur peut s'adresser à un intermédiaire en opération de banque (IOB). Celui-ci consultera ses partenaires bancaires pour proposer l'offre la mieux adaptée au dossier du demandeur.
Des garanties sur les résidences de l'emprunteur
Afin d'accorder un financement, l'établissement financier peut demander la mise en garantie de la résidence principale de l'emprunteur. Dans certains cas, l'organisme prêteur pourra également exiger d'autres garanties complémentaires : des garanties sur la résidence secondaire et/ou locative.
Les garanties multiples sont donc possibles selon le dossier de l'emprunteur. Si le bien fait déjà l'objet d'un prêt hypothécaire, alors l'organisme de financement étudiera s'il le reprend en premier rang ou selon ses critères, en second rang.
Pour savoir si votre dossier peut faire l'objet d'un rachat de crédits, prenez contact avec un intermédiaire bancaire ou simulez en ligne gratuitement un regroupement de prêts afin d'obtenir une première estimation chiffrée.