Certes, les taux d’intérêt des crédits immobiliers publiés par les établissements bancaires et leurs partenaires sont toujours historiquement bas et continuent de baisser, mais force est de constater que les chutes observées ces dernières semaines sont de plus en plus nuancées.Baisse nuancée des taux : les profils « haut de gamme » sont les plus gagnants
Malgré le contexte très favorable aux emprunteurs, les intermédiaires bancaires observent que tous les emprunteurs ne profitent pas de la conjoncture actuelle de la même façon. En fait, les récentes baisses n’ont pas été les mêmes pour toutes les durées de remboursement. Il existe désormais deux tendances bien différentes entre les barèmes moyens et les taux minimums.
En ce mois d’aout, les barèmes moyens présentent dans l’ensemble une stabilisation. Les durées les plus demandées, celles de 15 et 20 ans, n’ont quasiment pas évolué par rapport au mois précédent. Néanmoins, les barèmes moyens sur les durées de 7 et 25 ans ont enregistré une légère baisse.
A l’inverse, les taux minimums, réservés principalement aux profils « prémium » ont bien enregistré des baisses. La chute de ces barèmes ne semble pas s’arrêter, surtout pour les durées de 15, 20 et 25 ans. Pour les durées de 7, 10 et plus de 25 ans, les taux minimums restent les mêmes.
Quel intérêt de faire un regroupement de crédits maintenant ?
La tendance baissière des taux d’intérêt des crédits immobiliers, amorcée en fin d’année 2015, rend la période propice au rachat de prêt immobilier, même pour ceux qui se sont endettés récemment ou ceux qui n’étaient éligibles à cette opération bancaire il y a quelques mois.
En d’autres termes, pour les emprunteurs ayant un crédit immobilier en cours, le moment est parfait pour faire racheter ses encours. Certes, tout le monde ne bénéficie pas des mêmes barèmes, mais les taux d’intérêt ont atteint des niveaux bas historiques. Ils n’ont jamais été aussi attractifs depuis la fin des années 1940, autant pour les taux moyens ou les taux minimums.
En fait, certaines études montrent que le barème moyen des crédits immobiliers en cours (toutes durées confondues) est supérieur à 3,5 %. Avec cette statistique et le niveau actuel du barème moyen, les banques ainsi que leurs intermédiaires spécialisés recommandent aux tenants de prêt à l’habitat de se poser la question quant à l’intérêt d’un rachat de crédit maintenant.
A ce jour, opter pour cette opération bancaire est susceptible de faire baisser les mensualités, la durée ou les deux de manière significative, puisque les barèmes inédits permettent aux emprunteurs de bénéficier d’un différentiel suffisant entre le barème initial et celui proposé pour l’opération.