Comment et pourquoi opter pour le Soguafi rachat de crédit immobilier ?

Comment et pourquoi opter pour le Soguafi rachat de crédit immobilier ?

Avec la stabilité des taux d’intérêt, le Soguafi rachat de crédit immobilier est une opération qui permet de faire des économies. Il s’agit d’une alternative à adopter lorsque les mensualités d’un ou de plusieurs crédits immobiliers deviennent trop lourdes. Cette technique aide aussi à regrouper tous les crédits immobiliers en un. Et ceci, pour mieux suivre leur évolution et faciliter le remboursement. Comme toutes autres opérations bancaires, le Soguafi rachat de crédit immobilier se fait selon une procédure qui demande parfois des dépenses supplémentaires. Bien que son but soit d’alléger la tâche aux emprunteurs, il peut se révéler plus couteux. Il est donc important d’être bien renseigné avant de s’y lancer.

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier

Encore appelé regroupement, consolidation ou restructuration, le rachat de crédit est une technique qui consiste à regrouper plusieurs emprunts en cours. Il s’agit d’une opération bancaire qui se résume comme suit : un emprunteur trouve une banque qui accepte de rembourser la totalité ou une partie de son crédit auprès de l’ancienne. À noter qu’il est possible que le regroupement ait lieu sans changement de banque. L’emprunteur peut s’il le veut aussi inclure un nouveau projet d’emprunt dans sa requête de rachat de crédit immobilier.

Il s’agit d’une opération parfaitement avantageuse pour l’emprunteur. En plus d’avoir des conditions plus favorables, dont la réduction du taux d’intérêt, ce dernier bénéficie d’une nouvelle échéance pour le remboursement.

Quand recourir au Soguafi rachat de crédit immobilier ?

L’accumulation des impayés de mensualités peut à la longue agir sur l’équilibre financier d’un ménage. Qu’il s’agisse d’un ou de plusieurs emprunts, qu’ils soient récents ou datant depuis longtemps, il est possible de les faire racheter à tout moment. Cette méthode permet d’alléger les charges pouvant subvenir. Avant d’y faire recours, il faut s’informer par rapport à l’échéance de l’emprunt en cours ainsi que le montant à rembourser.

Il est aussi important de connaître le taux que propose le nouvel établissement financier. Ceci, afin de faire la comparaison des taux proposés et procéder à une éventuelle renégociation des taux.

Comment s’y prendre pour bénéficier du Soguafi rachat de crédit immobilier ?

L’accès au Soguafi rachat de crédit immobilier se fait suivant une procédure très simple. Il demande juste l’établissement d’un dossier. Lequel dossier est soumis à une étude par la structure voulant accorder le prêt. En tout, l’opération se résume aux étapes suivantes.

La Demande de rachat

L’emprunteur fait la demande de prêt, auprès d’un établissement financier. Il peut s’agir d’une banque, d’un établissement de crédit ou d’un intermédiaire bancaire.

Instruction du dossier et étude de faisabilité

À la réception du dossier, la structure vérifie l’authenticité des pièces fournies, puis lance son instruction. Le responsable de l’étude des dossiers fait alors une étude minutieuse du projet de rachat. Cette étape permet la validation ou non dudit projet. Ce qui se fait après le calcul des points majeurs que sont : le ratio hypothécaire, le taux d’endettement et autres

Réception de l’offre

Suite à l’étude, l’établissement de crédit propose à l’emprunteur un contrat de crédit. Il lui accorde aussi un délai de réflexion avant qu’il n’appose sa signature. L’emprunteur peut toutefois rejeter la proposition d’offre, si les conditions ne lui conviennent pas.

Déblocage des fonds

Dès l’apposition de la signature par les deux parties, le prêteur assure le déblocage des fonds. Ces fonds prennent en compte les montants dus par l’emprunteur et celui du nouveau projet immobilier.

À noter que la procédure de rachat de crédit peut occasionner quelques dépenses.

Quels sont les frais à supporter pour le regroupement de crédit immobilier ?

Bien que les taux proposés pour le Soguafi rachat de crédit immobilier soient en général bas, la procédure entraine des dépenses supplémentaires. Ils concernent aussi bien les frais des institutions financières que ceux du notaire.

Les indemnités de remboursement anticipé

C’est une sorte de pénalité perçue par l’ancienne institution qui avait procédé à l’opération initiale de crédit. Fort de ce qu’elle perd le client, cette institution aura à réclamer l’intégralité des pénalités. Vu qu’il s’agit de la charge la plus importante à supporter, elle peut être exonérée si les clauses particulières du contrat initial l’avaient prévu.

Les frais de dossier

Ce montant représente environ 1% du montant emprunté. Il est réclamé par la nouvelle institution financière en cas de signature de l’offre de crédit. Ceci implique que l’emprunteur ne supportera pas ces dépenses s’il refuse l’offre de crédit.

Les frais du notaire

Lorsque le crédit est garanti par une hypothèque ou par un privilège du dernier prêteur, l’emprunteur supportera les frais de notaire. Deux cas sont envisageables dans cette situation :

  • Il peut y avoir demande de la mainlevée si le prêt initial était garanti par une hypothèque. Cette opération engendrera des dépenses supplémentaires pour la prise d’une nouvelle garantie ;
  • Au cas où l’ancien prêt serait garanti par un organisme de caution, l’emprunteur ne supportera que les frais du notaire.

Ces montants sont négociables à la baisse.

Pourquoi opter pour le Soguafi rachat de crédit immobilier?

Le Soguafi rachat de crédit immobilier permet de baisser les mensualités. En plus de cela, tous les prêts seront regroupés, ce qui réduit considérablement le taux d’endettement.

Le regroupement des prêts

Le regroupement de crédits immobiliers est une opération bancaire qui permet de fusionner en un seul tous les crédits immobiliers auxquels l’on avait souscrit. Ce qui facilite la gestion des remboursements et permet de mieux suivre leur évolution.

Cette méthodologie aide aussi à éliminer les risques de surendettement. D’autant que lors du rachat, tous les crédits seront régis par un taux unique, qui de plus sera très bas.

Allègement considérable des mensualités

Le taux d’intérêt défini lors du rachat des crédits immobiliers étant unique, il aide à alléger les mensualités. Le coût des assurances va également diminuer, puisque l’emprunteur n’aura plus besoin de plusieurs assurances emprunt.

Le taux de crédit contracté diminue aussi dans certains cas de rachat de crédit immobilier, avec un taux d’emprunt élevé. C’est le cas des crédits dits renouvelables.

Il peut arriver que l’opération de rachat, contrairement aux raisons motivant à y faire recours s’avère non rentable. Il est de ce fait important de savoir quand un projet de rachat sera rentable, avant d’y faire recours.

Quand est-ce que le rachat de crédit immobilier sera-t-il rentable ?

Les économies à réaliser sur les quelques intérêts restants lors du rachat du crédit ne compenseront certainement pas les dépenses liées à l’opération. Un projet de rachat de crédit immobilier est donc rentable si dans les premières années du regroupement, les intérêts dans les mensualités sont moins importants par rapport au capital restant dû. Il existe quelques règles à suivre pour décider de la rentabilité ou non d’un crédit immobilier :

  • Un crédit immobilier qui n’a pas encore fait au moins le tiers de sa durée peut être racheté. Ceci, à condition que le nouveau taux d’intérêt soit inférieur au précédent d’un point ;
  • Si par contre le crédit en cours est dans son deuxième tiers, la différence entre le nouveau taux d’intérêt et l’ancien sera cette fois de deux points ;
  • Dans le dernier tiers du crédit, il vaut mieux s’abstenir d’une opération de rachat de crédit immobilier.

En dehors de ces quelques critères, il est aussi possible de faire des simulations de rachat de crédit, pour aussi se décider.

Le rachat de crédits immobiliers est une opération très avantageuse, lorsqu’elle est bien entreprise. On peut y faire recours en tout temps, mais suivant quelques critères pour étudier sa rentabilité. À noter qu’elle peut aussi donner lieu à des dépenses supplémentaires.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...