Rachat de crédit pour petit salaire : les conditions pour l’obtenir

Rachat de crédit pour petit salaire : les conditions pour l’obtenir

En tant que fonctionnaire, pour mettre en place un projet, il est fort probable que vous souscrivez à un prêt bancaire. Pour ceux qui bénéficient d’une situation financière stable, l’obtention d’un crédit est assez facile. Il en est de même si vous voulez procéder à un rachat de crédit ou revoir les conditions de base des prêts octroyés. Cependant, avec un petit salaire, l’obtention d’un prêt bancaire ou d’un rachat de crédit peut devenir complexe. Les banques ne sont pas très enclines à accorder des prêts à ceux qui n’ont pas une forte capacité de remboursement. Toutefois, il est bien possible d’obtenir un rachat de crédit pour petit salaire à condition de prendre connaissance de la procédure. Voici donc les conditions importantes pour l’obtenir.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération qui consiste à rassembler plusieurs prêts en cours pour obtenir un seul crédit. Il s’adresse à tout le monde, dont les particuliers et les professionnels qui désirent alléger leurs charges. De même, étant accessible à tout type de crédit, vous pouvez faire un rachat de crédit à la consommation ou un rachat de crédit immobilier. Le premier consiste à rassembler vos crédits à la consommation, dont les prêts personnels, les prêts renouvelables, les prêts autos et les dettes. Par contre, le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper à la fois vos prêts à la consommation et immobiliers. Ceux immobiliers doivent représenter plus de 60 % du montant total de l’opération.

Ainsi, selon qu’il s’agisse de l’un ou l’autre de ces cas, les conditions diffèrent. De même, les banques selon leur politique établissent des conditions d’octroi du rachat de crédit. Par ailleurs, à l’instar des crédits bancaires, une opération de rachat de crédit implique nécessairement certains frais qu’il faudra s’acquitter. Vous devez entre autres solder les frais de dossier qui peuvent représenter 1 % du montant à regrouper, les frais d’assurance qui est parfois facultative et les frais de garantie. Ces derniers concernent principalement le rachat de crédit immobilier. Il faudra également ajouter les frais de remboursement anticipé pour les crédits immobiliers. Tous ces frais, bien qu’ils soient parfois insignifiants peut augmenter le montant total à emprunter. Vous devez donc bien procéder aux recherches et privilégier les conditions les plus accessibles. À cet effet, une simulation de rachat de crédit peut être utile dans ce cas.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Que vous ayez un revenu élevé ou un petit salaire, le rachat de crédit vous permettra d’atteindre les mêmes objectifs. Pour certains, il est question de réduire le montant de la mensualité et son taux d’endettement, tandis que pour d’autres, il s’agit de bénéficier d’un taux plus attrayant et d’un nouveau crédit.

Réduire sa mensualité

La réduction du montant à solder par mois est l’un des premiers objectifs que visent ceux qui font un rachat de crédit pour petit salaire ou pour grand salaire. En effet, il faut relever que ce produit financier est souvent entrepris lorsque les charges deviennent énormes ou les mensualités se multiplient. Pour vous permettre d’obtenir un montant qui convient à votre faible revenu, la banque procédera à un rallongement de la durée de remboursement. Vous pouvez donc obtenir un nouveau montant qui répondra à votre situation actuelle.

Réduire son taux d’endettement

Si votre risque d’endettement est élevé compte tenu de votre faible revenu, le rachat de crédit peut être la meilleure solution pour réduire le taux d’endettement. En effet, avec l’obtention d’une meilleure mensualité, vous réduisez considérablement vos risques d’endettement. En plus de cela, vous pouvez mieux gérer vos revenus et répondre plus convenablement aux charges diverses.

Bénéficier d’un taux fixe et bas

Avec un petit salaire, il sera bénéfique pour vous d’avoir des crédits bancaires avec des taux bas et attrayants. Avec les crédits classiques, il n’est toujours pas évident de bénéficier d’un tel taux. Le rachat de crédit de son côté peut vous faire bénéficier d’un taux attractif et en général plus bas que celui appliqué sur les crédits en cours. Ainsi, vous faites d’énormes économies. De plus, le taux appliqué par la plupart des organismes est fixe, ce qui vous évite l’augmentation du montant au cours du contrat.

Avoir un nouveau crédit bancaire

Comme mentionné plus haut, il est difficile d’obtenir un prêt bancaire avec un petit revenu si vous avez déjà souscrit à des prêts bancaires. Les banques sont plus flexibles avec les professionnels disposant d’une situation stable et d’un revenu élevé. Pour ceux qui n’en disposent pas, il est vivement recommandé de recourir à un rachat de crédit pour petit salaire afin d’avoir un nouveau crédit. En effet, lors d’un regroupement de crédit, les banques permettent aux emprunteurs de souscrire aussi à un crédit de trésorerie qui sera ajouté au montant à regrouper. Il peut s’agit d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation.

Les conditions pour obtenir un rachat de crédit avec faible revenu

Bien évidemment l’obtention d’un rachat de crédit pour petit salaire se fait sous certaines conditions. Notez que le fait que vous ayez un salaire, bien qu’il soit petit, constitue déjà un point positif pour augmenter vos chances d’avoir accès au prêt. Il faut aussi préciser que la banque analyse l’éligibilité du candidat. Ce dernier doit justifier d’une situation professionnelle pérenne à long terme et de revenus réguliers. Ainsi, si vous avez un petit salaire, mais un contrat à durée indéterminée, cela constitue déjà un atout de taille pour être éligible. Ensuite, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 35 %. Par exemple, si votre revenu est de 600 euros par mois, vos mensualités actuelles ne doivent pas excéder 200 euros. En remplissant ces conditions, vous pouvez obtenir un rachat de crédit pour petit salaire. Par ailleurs, votre situation matrimoniale est également prise en compte dans l’analyse de votre dossier. Le conseiller financier passera en revue toutes les conditions d’acceptation du dossier.

Comment souscrire à un rachat de crédit avec petit salaire ?

Si vous remplissez les conditions et désirez faire un rachat de crédit pour petit salaire, vous devez suivre quelques étapes. En premier lieu, il est recommandé de procéder à une simulation de rachat de crédit. Les simulateurs sont en réalité des outils disponibles en ligne qui vous permettent de connaître avec précision le montant à emprunter, le taux, le montant des mensualités et les frais qui seront ajoutés. La simulation se fait pour chaque banque en tenant compte des conditions établies par celles-ci. Il faut noter que l’opération se fait sans engagement et dans l’anonymat. Vous n’aurez donc pas à fournir vos pièces justificatives. Vous pouvez ainsi comparer les offres des différentes banques et choisir celle qui convient le mieux.

Après cette étape, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit auprès de la banque choisie. Il faudra à cet effet présenter un dossier comprenant certaines pièces indispensables. Il s’agit de vos pièces d’identité, justificatifs de revenu, avis d’imposition et des tableaux d’amortissement des prêts à regrouper. La banque procédera par la suite à l’analyse du dossier en s’attardant particulièrement sur votre capacité de remboursement. Elle vous fera parvenir par la suite son approbation ou non. En cas de validation, vous n’aurez qu’à signer le contrat de prêt et entrer en possession de vos fonds. Par ailleurs, pour être certain d’avoir une réponse positive ou de bénéficier d’un contrat sur mesure, il est recommandé de faire recours à un courtier en rachat de crédit.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...