Tout ce que vous devez retenir sur le rachat de crédit urgent FICP

Tout ce que vous devez retenir sur le rachat de crédit urgent FICP

Lorsque vous rencontrez des difficultés à solder vos divers prêts, vous courrez le risque d’être inscrit au FICP. Une inscription au FICP (Fichier national des incidents de remboursements de crédits aux particuliers) peut avoir des impacts négatifs qui risquent de vous mettre dans une situation financière embarrassante. En effet, obtenir un rachat de crédit peut devenir très compliqué. Cependant, en appuyant sur les bons leviers, une porte de sortie peut s’ouvrir à vous.

Qu’est-ce que le FICP ?

Avant de découvrir les moyens et alternatives d’obtention d’un , il est essentiel d’en savoir plus sur ce fichier et ses conséquences. Ainsi, le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP) est une base de données qui recense les personnes qui ont rencontré des difficultés à rembourser leurs emprunts. Géré par la Banque de France et alimenté par les institutions de crédit, le FICP a pour rôle de lutter contre le surendettement des particuliers, mais aussi de renseigner les établissements bancaires sur la solvabilité d’une personne.

L’inscription à ce fichier se fait dans deux types de situations.

  • Un défaut de paiement de ses dettes : lorsque vous avez des défauts de paiement auprès de votre banque, cette dernière peut vous inscrire au fichier 30 jours après l’envoi d’un courriel qui vous demande de régulariser votre situation.
  • Un dépôt de dossier de surendettement : le dépôt d’un dossier de surendettement au niveau de la Banque de France entraine systématiquement un fichage.

La conséquence directe de l’inscription au FICP qui dure 5 ans si vous ne régularisez pas la situation est qu’il vous sera difficile de prétendre à un rachat de crédit. Néanmoins, il est toujours possible d’obtenir un rachat de crédit urgent FICP dans certains cas bien spécifiques.

Le rachat de crédit urgent FICP : une meilleure alternative pour les personnes qui souhaitent abandonner le statut de fiché bancaire

Afin de sortir du FICP, vous avez le choix entre patienter pendant 5 années (sans pouvoir solliciter de prêts) et rembourser vos diverses créances. En optant pour la seconde alternative, vous pourrez recourir à un rachat de crédit urgent FCIP qui ne diffère pas d’un regroupement de crédit classique. Il consiste notamment à racheter vos divers crédits en cours. Une fois le rachat effectué, vous disposez d’une mensualité unique et plus allégée qui est rééchelonnée.

D’un autre côté, cela vous permet de lever votre fichage à la banque de France puisque vos crédits vous ont été rachetés. Toutefois, cela ne sera possible que si vous trouvez une structure qui accepte de vous offrir un rachat de crédit urgent FCIP. Et c’est là le véritable problème. En tant qu’emprunteur inscrit au FCIP, vous représentez un potentiel risque pour un établissement de rachat de crédits. Ainsi, trouver une banque pour ce genre de service n’est pas toujours une tâche aisée.

Pour autant, cela n’est pas impossible si vous réunissez certaines conditions. De plus, le fait d’être propriétaire ou locataire peut peser lourd dans la balance. À noter que ce rachat concerne les crédits immobiliers et les crédits liés à la consommation.

Rachat de crédit urgent FICP locataire et rachat de crédit urgent FICP propriétaire : quelle différence entre les deux solutions de financement ?

Avant de découvrir les démarches nécessaires pour l’obtention d’un rachat de crédit urgent FICP, il est essentiel de clarifier certaines notions qui sont récurrentes dans ce processus. En effet, les notions de propriétaire et de locataire jouent un rôle déterminant dans l’obtention du rachat de crédit lorsque vous êtes inscrit au FICP.

  • Le propriétaire comme l’indique son nom est une personne qui dispose d’un bien immobilier. Pour cette catégorie de personne, les organismes de crédits se montrent assez indulgents pour proposer une offre de rachat puisque le bien immobilier peut servir de garantie hypothécaire.
  • Le locataire est celui qui ne dispose pas de bien immobilier. N’ayant pas de garantie forte, cela complique la tâche pour l’acceptation de son dossier. Néanmoins, les organismes peuvent accepter un rachat de crédit urgent FCIP pour cette catégorie de personne selon divers critères. Au nombre de ces derniers, vous avez la stabilité des revenus, le taux d’endettement, l’historique bancaire ou l’apport d’une garantie solide de la part d’un proche propriétaire dans certains cas.

Comme vous pouvez donc le constater, selon que vous soyez propriétaire ou locataire, il vous sera plus aisé ou non d’obtenir un rachat de crédit urgent FICP.

Comment faire pour avoir le contrôle par un rachat de crédit urgent étant interdit bancaire ou fiché au FICP ?

Pour obtenir un rachat de crédit urgent FICP, vous pouvez contacter des banques et autres institutions de rachat de crédit. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher des établissements spécialisés dans le rachat de crédit des personnes inscrites au fichier afin d’augmenter vos chances. Une fois que vous aurez pris contact, l’établissement vous demandera plusieurs informations comme :

  • L’état de vos revenus et de votre patrimoine ;
  • Les détails de vos charges récurrentes et non récurrentes ;
  • L’état de votre situation professionnelle ;
  • Le niveau d’endettement ;
  • La présence d’une garantie, etc.

Ces informations serviront à constituer votre dossier et à l’évaluer afin de déterminer votre niveau de surendettement et les possibilités de rachat. À tout cela s’ajoute votre statut de locataire ou de propriétaire. Naturellement en tant que propriétaire FICP d’un bien immobilier, votre dossier sera davantage valorisé et vous aurez plus de chances de disposer d’un rachat de crédit. En ce qui concerne le locataire FICP, l’idéal serait de régler votre situation d’endettement pour ne plus être fiché. Au cas échéant, vous pouvez faire recours à un proche propriétaire. Notez que le fait d’être un locataire FICP et fonctionnaire représente aussi un véritable atout.

Quelques conseils avant de faire une demande d'aide financière de rachat de crédit auprès d'une société malgré l'inscription au FICP

Au regard de tout ce qui précède, le rachat de crédit et l’inscription au FICP ne font clairement pas bon ménage. Mais en fonction de votre situation, vous pouvez obtenir un rachat de crédit urgent FICP afin de vous en sortir. Mais avant d’en arriver à cette étape, voici pour vous quelques conseils.

  • Lorsque vous vous retrouvez dans une situation financière embarrassante, procédez assez vite au rachat de crédit afin d’éviter le surendettement. En effet, lorsque vous êtes déclaré en surendettement et également inscrit au FICP, aucun établissement n’a le droit de vous faire un prêt. Cela est également valable pour un rachat de crédit.
  • Lorsque vous désirez choisir un établissement spécialisé dans le rachat de crédit FICP, vous devez procéder au préalable à une simulation de regroupement de crédit en situation de surendettement. À défaut de cela, tournez-vous vers un courtier pour vous conseiller.
  • Avant la signature d’un contrat de rachat de crédit urgent FICP, vérifiez si les divers frais ne viendront pas alourdir la transaction. Ces frais concernent généralement les frais de dossier, de mandat du courtier ou les pénalités liées au remboursement anticipé et autres.
  • L’inscription au FICP ne représente pas forcément une situation de surendettement ni une situation d’interdit bancaire. La création de ce type de fichier a pour rôle de vous éviter le surendettement en empruntant davantage. Pensez donc à éviter des situations critiques qui peuvent vous faire perdre votre droit au crédit.

In fine, le rachat de crédit urgent FICP représente une alternative pour vous éviter le surendettement. Mais obtenir ce type d’offre n’est pas toujours aisé, car les établissements de rachat de crédit sont assez retissant compte tenu du risque que cela représente pour eux. Toutefois, certains organismes spécialisés dans ce type de rachat peuvent vous aider selon votre situation.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...