Trouver un particulier pour un pret

Trouver un particulier pour un pret

Vous avez besoin d’argent pour réaliser un projet, rembourser une dette ou effectuer des achats ? La méthode classique est de contacter sa banque pour avoir un prêt. Mais lorsque les conditions d’acceptation par une banque ne sont pas réunies, le recours aux particuliers apparaît comme une excellente solution pour obtenir un financement. Voici quelques pistes pour trouver un particulier pour un prêt.

Qu’est-ce que le prêt entre particuliers ?

Encore appelé Peer-to-Peer Lending, le prêt entre particuliers est une opération financière entre deux particuliers, sans l’intervention d’une banque. Il consiste à accorder un crédit à un particulier sur des conditions librement définies par les parties. Il est ouvert à toutes les personnes majeures, possédant un compte courant et résidant en France.

Lorsqu’un particulier vous prête de l’argent, il n’exige pas un remboursement immédiat. Il vous offre la possibilité de choisir des mensualités qui vous conviennent sur la meilleure durée possible. Un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette est signé dans certains cas pour concrétiser l’opération. Chaque partie doit en garder un exemplaire. Ces documents constituant la preuve de l’engagement financier entre les parties doivent mentionner :

  • Les modalités de remboursement ;
  • Le taux ;
  • Le montant prêté ;
  • Les dates de signatures ;
  • Les noms des signataires...

Comment obtenir le prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers est encadré par le Code civil, notamment en ces articles 1892, 1353 et suivants. Il est légal, mais doit strictement respecter les dispositions de la loi. En effet, le taux d’intérêt ne doit pas dépasser le taux d’usure fixé par la banque de France.

Il est également important d’effectuer le prêt dans le respect des règles d’imposition. À partir de 760 euros, tous les prêts doivent être déclarés par les deux parties. La déclaration s’effectue au moyen du Cerfa10142*6, disponible sur le site de l’administration fiscale. Dans le cas contraire, une amende peut être retenue contre les contractants. De plus, tout acte de prêt doit normalement être enregistré auprès du bureau d’enregistrement. Au-delà de 1500 euros, la reconnaissance de dette doit être rédigée par un notaire.

Pourquoi prêter auprès d’un particulier ?

Simple et rassurant, le prêt chez un particulier est une belle alternative pour les ménages qui ne peuvent pas obtenir un financement provenant des banques. En effet, les banques utilisent un système de scoring pour écarter les emprunteurs dont le profil présente des risques. L’entrepreneur qui ne dispose pas des garanties exigées par les banques ou encore les personnes inscrites au FICP peuvent compter sur le prêt entre particuliers.

Ce mode de prêt s’adapte aux nouvelles formes d’activités professionnelles. Plusieurs intérimaires et travailleurs indépendants n’auraient pas pu se fier à une banque pour avoir un crédit. Dans le contexte actuel, les travailleurs comme freelanceurs dont le manque de contrat en CDI peut dissuader les banques peuvent contracter un prêt entre particuliers. En dehors de cela, trouver un particulier pour un prêt permet également de sortir du système bancaire et de bénéficier de prêts plus attractifs.

Bien que le regroupement de crédit soit plébiscité par les emprunteurs pour éviter les prêts ci et là, le prêt entre particuliers répond aussi à un besoin urgent d’argent. Il n’y a pas de temps de réflexion, car la réponse est immédiate et les fonds disponibles dans de brefs délais. Les sommes prêtées sont assez conséquentes pour vous permettre de satisfaire un besoin de trésorerie, acheter une voiture ou encore commencer des travaux. En prêtant chez un particulier, vous pouvez bénéficier d’un taux proche de celui des banques, mais beaucoup plus avantageux.

Trouver un particulier pour un prêt : solliciter l’aide de ses proches

La meilleure personne pour effectuer un prêt est peut-être un membre de votre famille ou un ami. Prêter auprès d’un proche permet de bénéficier de conditions très avantageuses. Encore appelé prêt « gré à gré » ou de « un à un », ce mode de prêt offre l’avantage d’avoir un financement à un taux très bas, parfois nul.

Bien que le prêt en famille soit une alternative intéressante, il faut prendre des précautions. Nous vous conseillons de faire rédiger le document par un notaire afin de lui donner valeur probante devant un tribunal. Comme tout prêt classique, le prêt entre particuliers est soumis à la fourniture de certains justificatifs notamment si vous collaborez avec une plateforme spécialisée. Avant de déposer une demande, vous devez généralement préparer :

  • Une copie de la carte d’identité ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un justificatif de solvabilité…

Toutefois, les justificatifs dépendent essentiellement des besoins de garanties du prêteur.

Le prêt via un site de prêt entre particuliers

Si les membres de votre famille ou vos proches ne peuvent pas vous aider, vous pourrez compter sur les plateformes de prêt entre particuliers. Ces sites opèrent grâce à des riches particuliers désireux de faire travailler leur épargne autrement. La plateforme les met en relation avec des personnes ayant un besoin de financement pour des prêts allant jusqu’à 40 000 euros.

Les investisseurs peuvent ainsi créer une économie réelle et de proximité en investissant des sommes de leur choix sur des projets qui les intéresse. Ils proposent leur aide financière et touchent des intérêts tout en conservant leur investissement. Les prêts sont octroyés sous forme de crédit de consommation ou de microcrédit. Avec les plateformes, trouver un particulier pour un prêt devient facile et moins chronophage.

Mais attention, le taux d’intérêt sur une plateforme ne peut être nul, en raison des frais de gestion et de rémunération pour le site. Les conditions sont généralement préétablies. Toutefois, il peut être difficile d’obtenir un montant trop important sur une courte durée.

Sur les sites, vous pouvez aussi simuler le crédit désiré avant de soumettre votre demande. La réponse s’obtient rapidement par mail ou par SMS. En France, vous pouvez vous rendre sur les sites reconnus comme YOUNITED Crédit. Il s’agit d’un intermédiaire qui met en relation plusieurs investisseurs professionnels avec des emprunteurs particuliers.

Les organismes de prêts peuvent également remplir un rôle de conseil pour les emprunteurs. Ils offrent un « crédit responsable » en informant le bénéficiaire sur la meilleure façon de gérer son crédit ou sur des solutions comme le rachat de crédit pour améliorer sa situation financière.

Quelles précautions prendre ?

Les escrocs sont partout, sur les réseaux sociaux, sur les forums, dans les commentaires sur internet. Certaines personnes diffusent des demandes de prêt un peu partout sur internet en espérant trouver un particulier pour un prêt. Mais la réalité est tout autre. Cette méthode de recherche vous expose aux manœuvres des arnaqueurs.

Soyez en alerte face aux belles promesses élaborées exprès pour faire croire à l’impossible. Les escrocs savent toucher les points les plus sensibles des emprunteurs pour les inciter à tout faire pour obtenir une somme qui ne leur parviendra jamais.

Le prêt d’argent entre particuliers fait d’ailleurs partie des escroqueries les plus répandues sur le web. Il est important d’être méfiant sur les propositions et surtout, ne pas fournir des informations personnelles par des moyens non sécurisés. Vérifiez correctement l’identité de vos interlocuteurs et n’hésitez pas à faire des recherches pour en savoir plus.

Éloignez-vous des messages truffés de fautes, généralement écrits par des escrocs étrangers. N’envoyez jamais de l’argent pour des frais de dossier censés débloquer le prêt. Pour éviter d’éventuelles arnaques, le mieux est de vous orienter vers un interlocuteur sérieux. Vous reconnaitrez un intermédiaire fiable à :

  • Son immatriculation à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance) ;
  • Son accréditation à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ;
  • Son numéro d’identification SIREN.

Ces institutions indépendantes de la Banque de France ressentent les prêteurs les plus fiables.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...